jeudi 9 octobre 2008

Rachel dans le rétro!


Rachel
nous reçoit, tout sourire, dans son chez elle, à Fleurier, à la rue du grenier, deuxième étage!

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Je suis une personne qui aime les belles choses, à regarder et à toucher ! Je suis sensible à l’esthétique des choses.
C’est après les années 80', que le design des objets a commencé à devenir moderne et moins beau, pratique mais nettement moins charmant. C’est mon avis personnel !
Bref, j’affectionne les vieilles choses, autant la musique que les meubles ou les vêtements.

La déco et les ambiances à faire me passionnent ! Ma créativité passe par là !
Partout où je vais, j’arrange pour que ce soit joli à l’œil et
que l’on s’y sent bien. C’est vraiment important pour moi. En emménageant ici, cet été, j’ai refais la peinture, arpenté les brocantes à la recherche de ce que je voulais, réfléchi à la déco etc… Mon ancienne chambre était rose et sobre, là je suis partie dans les verts plus travaillés, j’exploite mes idées et je prends beaucoup de plaisir à les réaliser !
D’un caractère plutôt tranquille, je suis posée, joyeuse, positive et presque naïve.
Je suis aussi assez active, j’organise mes journées entre le boulot, les escapades à deux, le service derrière un bar le week-end, les soirées-copines, les balades à la campagne, les visites aux grands-parents…
J’ai un côté nature également, elle m’apaise.
Lorsque j’habitais
Marseille, les montagnes me manquaient ! (J’y ai vécu durant trois ans avec une association d’entraide sociale).
J’ai de la facilité dans les relations humaines, c’est une bonne qualité je crois. Mon métier est en contact avec les personnes, j’aide les gens à trouver leur(s) bonheur(s) !
Je m’investis dans toutes mes relations, amitiés, amour… Je consacre du temps avec ceux qui m’entourent, de près comme de loin.
Le voyage fait également parti de moi, je suis partie de la maison à l’âge de dix-huit ans et je ne le regrette pas. J’ai habité en Norvège aussi et j’aime découvrir d’autres cultures.
Pleins de projets, petits et grands, trottent dans ma tête, en premier lieu, utiliser mes dons pour les autres ! Avoir une grande ferme, bien décorée pour s’y sentir bien et accueillir pleins d’invités, écrire…, fonder une famille un jour, encore voyager… !














Comment définirais-tu ton style ?

Environ romantique-glamour ! C’est-à-dire, jupe, talons, bijoux, féminin… je ressemble à une fille, quoi !
L’important pour moi ce sera toujours l’accord entre les choses que je porte ! Généralement, j’affiche deux couleurs, éternellement à base de noir ! Soit noir et bleu, ou noir et marron, avec les accessoires assortis !
Ce sont les couleurs froides qui me vont, exception faite au rouge, étonnement ! Par exemple, je ne porte jamais de jaune ou d’orange pas même en détail !
Il faut que ma silhouette soit dynamique, hors de question de mettre quelque chose qui traîne et alourdisse mon allure !
J’ai souvent des capuchons, j’ai l’impression qu’ils empêchent d’avoir un côté classique.
Je mélange les styles : sportwear, hiver du nord, chaussures à talons…
Le matin, lorsque je m’habille, il m’arrive d’essayer jusqu’à trois tenues pour trouver La tenue du jour !
Je trouve très souvent mes vêtements aux soldes !
Mes cheveux donnent la dernière touche, lisses, ondulés ou bouclés mais toujours en bas !

Quelques mots d’ordre :

Equilibre, les guêtres sont très pratiques pour cela, comme dirait ma grande sœur !
Simplicité, surtout dans les motifs, rayures et petits pois sont à peu près les seuls que j’aime voir sur moi, et plutôt en corsage.
Sobriété, mais pas trop ! Je ne vais pas laisser un petit pull tout seul! C’est peut-être dû à mon travail, mais j’aime être habillé, donc je rajoute facilement un collier ou un cache-cœur, sans être surchargée. Je peux dire que en moyenne, je porte cinq pièces, entre le haut et le bas.
Elégance, en tout temps ! Y compris le dimanche en survêt, j’accorde les couleurs!
Rétro, il en faut toujours, même discret ! Tout ce qui est cintré à la « new look », ou je rajoute moi-même une large ceinture, accordée ça va de soi ! Ou le genre « Fame » avec les fameuses guêtres !








Quelles sont tes influences, tes inspirations ou tes icônes ?

Les vieux films où la femme est très femme, à la Marylin Monroe. Comme dans « Certains l’aime chaud »*, elle y porte de très belles robes de soirée. Je m’inspire de certains éléments, les cheveux bouclés ou les robes cintrées.
La musique d’autrefois qui m’emporte, également.
Le côté dynamique de « Fame » où le moulant côtoie le volume avec classe ! Les longues et épaisses mitaines qui remontent sur un pull serré, par exemple.
Je ne suis pas la mode, mais elle me suit… je trouve constamment quelque chose de joli en elle. J’achète au coup de cœur, je me balade et « baf » je flashe ! Il peut très bien m’arriver au troc du coin ou dans une petite boutique.
Assez régulièrement, je m’offre un vêtement ou un accessoire, inspiré par l’envie du moment. J’aime m’offrir de petites attentions ciblées.
Je me sens beaucoup mieux quand je porte mon style ! Si pour le boulot, je dois m’habiller classique, je suis mal à l’aise, même si c’est beau !

Et je n’ai pas d’icône attitrée !

(*un des meilleurs films au monde, avis personnel de l’auteure du blog !)










Ta pièce ou tes pièces fétiches ?

Mes guêtres, j’en ai deux, trois paires, toutes noires, que je porte par-dessus mes chaussures à talons.
Mes minis-jupes, je ne les compte plus, elles sont majoritairement courtes, pas moulantes et évasées.
Mes boléros, il y a en a une quinzaine dans mon armoire, de différentes couleurs. C’est presque tous les jours que j’en mets un, cela donne une touche de couleurs à mes robes noires.
Mes petits gilets, qui sont eux colorés. Je les porte donc, sur mes hauts noirs, cela fait directement habillé.
Mes robes, j’en possède énormément, presque toutes noires, de forme empire ou cintrée et maximum à longueur de genoux.
Mes régiments de boucles d’oreille toujours accordées avec les couleurs que j’exhibe !
Mes ceintures que je porte à la taille. Bien sûr, que j’en ai dans toutes les nuances ! Si un jour en m’habillant, j’opte pour telle ceinture, je peux choisir toute ma tenue en fonction de celle-ci !
Je tiens aussi à mes bottes !








Tes bonnes adresses par ici ?

« La ferme des Brandt » restaurant à La Chaux-de-Fonds dans une vieille ferme qui allie nature et rétro. Ils y servent des produits régionaux , comme la truite à l’absinthe. Et c'est le premier restaurant où mon amoureux m'a invité et il a choisi dans le mille...
« Le Bric à brac » de Fleurier, j’aime y aller, c’est un peu mon univers. Il y a régulièrement de nouveaux arrivages, puis je connais bien ceux qui y travaillent et on papote à chacune de mes visites !
« Le sentier de la rivière » entre Fleurier et Buttes, j’aime y marcher toute seule en écoutant de la musique et surtout y chanter sans que personne ne m’entende !
« Le marché » de Neuchâtel ,pour acheter mes légumes frais, il a lieu tous les mardis et samedis (plus le jeudi matin en été), j’adore l’ambiance !
« Grindelwald », c’est vraiment un endroit que l’on croirait sorti d’un livre de contes ! J’y vais en vacances, pour me balader, retrouver la nature et être simple.
A Marseille, quand j’y habitais, j’allais au moins trois fois par semaine à « L’Intermédiaire ». J’appréciais l’ambiance de ce café où les concerts sont quotidiens et gratuits !
Et lors de mes quelques mois à Oslo, " le café Sor " m’accueillait douillettement ! J’y buvais le meilleur chocolat chaud en profitant du wifi ! C’est chaleureux, naturel et rétro comme j’affectionne ! En Norvège, il y a une tradition qui veut que à l’entrée des cafés ou des restaurants, il y ait toujours deux bougies allumées pour accueillir les visiteurs !








Qui est la prochaine ou le prochain ?

Thomas.

Aucun commentaire: