jeudi 30 octobre 2008

Alain était une fois dans l’ouest !


Nous nous invitons donc chez Alain où le climat décoratif et apaisant faut le détour, dans une de ces fameuses rues du centre-ville de Neuchâtel !

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Peut-être que cela va étonner, mais de cœur, je me sens comme un indien d’Amérique ! J’explique ; j’aime trop le fait qu’ils vivent en plus ou moins petite communauté, ils s’organisent d’après cela, la famille est importante pour eux. Ils vivent à l’extérieur et ils fabriquent leurs maisons, je me vois aussi comme eux, préparant les saisons. J’aime leurs vêtements qu’ils font, toutes les plumes et les peaux de bêtes qu’ils utilisent, puis le contact avec la nature. Il y a également beaucoup de spiritualité, de vie, de danses et de musique.
Sinon, un peu plus concrètement, j’aime organiser des soirées, en l’occurrence au Queen Kong Club, rassembler et rencontrer des musiciens, les accueillir pour qu’ils se sentent chez eux. Il arrive que si j’ai le feeling avec un musicien de passage, je peux tout lui donner ! Même des choses auxquelles je tiens !
J’aime offrir des cadeaux.

Mon but en organisant ces soirées et autres concerts est de dépayser les gens, j’aimerai créer un lieu
modulable autant dans l’ambiance que dans les objets, comme changer la déco de la scène chaque soir ou bouger les meubles régulièrement ! Pour sortir les gens de leur train-train, les motiver, les faire rêver et les rendre fous !
Autrement, il y a un livre qui m’a touché et qui
en faite me définit assez bien, « Hellfire », c’est le combat entre l’identité de chacun et la force destructrice de la religion (j’entends par là ce que les hommes ont imposé tels que la tradition, les interdits et les manières de faire). Le livre raconte l’histoire de Jerry Lee Lewis, un homme qui a un cœur joyeux pour Dieu et le montre spontanément, entre autre avec sa musique, peu conventionnelle pour l’église de l’époque et qui durant toute sa vie sera critiqué pour cela.
J’aime justement être seul chez moi, pour prier, écrire, jouer de la musique, lire ma bible ou un autre livre, regarder un film. Je prends généralement un jour par semaine. J’ai besoin de me retrouver dans mon monde, cela m’aide à être bien et à me construire, c’est indispensable à mon équilibre ! C’est le pourquoi de ma non-envie de travailler à 100%, sauf que je fais quand même mes quarante-deux heures hebdomadaires, mais principalement réparties sur le weekend ! Il me faut du temps calme, pour me donner des idées, trouver de l’énergie, de l’inspiration, ceci est ma recherche de l’essentiel, ma méditation, mon isoloir… je plonge dans mon identité et ensuite j’ai envie de partager ma force, ma paix et ma foi que je vis durant ces journées ! Souvent, j’essaye de partager cette ressource que je ne peux pas garder pour moi ! Soit en parlant aux gens qui s’approche ou en jouant de la musique en compagnie de quelqu’un ou pour quelqu’un ! Au cours de mes mardis méditatifs, je travaille abondamment la musique et ce qui va avec. Mais il m’arrive quelquefois, ici à Neuchâtel, de me sentir seul dans mon « trip »… je viens de Bienne et face à la dynamique culturelle neuchâteloise, je me sens différent sur certains rapports, dans ma façon d’être, c‘est plus simple avec mes amis de Bienne ou de Bern, même si je me plais ici et que j’aime y vivre !
Autre chose, j’avais un groupe de musique les « Come’n go », je prenais beaucoup de plaisir à chanter et à voyager, maintenant on joue occasionnellement.












Comment définirais-tu ton style ?

Assez les années 70’ !
Les chemises à longs cols avec des petites
particularités comme des poignets doubles à retourner, des boutons de manchettes, cintrées…
Mes vêtements sont généralement près du corps et dynamiques, j’essaye du moins !

Mes chemises ont un côté western aussi !

Vu que je n’aime pas les cols de t-shirts et de pulls, je les coupe aux ciseaux !

Je me fiche pas mal du regard des gens sur mon habillement.

J’aimerai avoir d’autres tenues, mais je ne trouve pas ! Ce
qu’on trouve en rayon est trop sport ou trop classique, pour les filles c’est beaucoup plus facile, elles ont du choix !
Je porte de belles chaussures toujours
vintages !
J’aime mettre des chapeaux ! Ils dépendent des saisons, en été c’est vraiment pratique contre le soleil !
Quand il fait chaud, je suis ;
marcel, pantalon, chapeau et pieds-nus! L’hiver, je rajoute bonnet russe, écharpe, chaussures et veste !
Le matin à l’heure de l’habillage, j’étudie rapidement le mélange journalier vestimentaire selon mon humeur. Par exemple, j’ai des phases, à une époque à
Bienne, j’ai porté énormément de cravates, ça a duré quelques mois.
Je réfléchis plus pour certains événements.

Depuis l’
âge de dix-huit ans, j’ai été constant dans mes « favorits » ou « roustaflaquelle » (comme vous préférez !) !








Quelles sont tes influences, tes inspirations ou tes icônes ?

Les années 70’ principalement ! Un peu aussi les années 60’ ! Et les vaches ! Si tu marches dans un champs, t’as envie d’être à l’aise, de ne pas avoir peur de te salir, de transpirer…etc… comme quand je me roule sur scène !
Le sud des
États-Unis m’influence, ils ont un « j’me foutisme » que j’apprécie et je retrouve les vaches !
L’Allemagne de Derrick et de son adjoint Harry
Klein, il y a un « je ne sais quoi » de seventies dans cette série!
Sans parler des footballeurs allemands d'il y a quelques années, ils avaient un look terrible !

C’est un mélange de tout cela !

Je n’ai pas d’
icône-mode mais à vingt ans, avec des amis, on avait bien flashé sur Elvis. On aimait son attitude, sa gestuelle, ses danses, ses fringues… Tout le monde devrait chez soi, avoir une photo de lui !








Ta pièce ou tes pièces fétiches ?

Certaines de mes chemises, celles qui ont de petits détails qui font que je les aime plus, ou la couleur comme mes noires et ma violette, celles que j’ai depuis longtemps ! Il y a aussi la bleue et blanche motif rideaux de cuisine !
Mes chaussures vintages en beau cuir, il faut également qu’elles aient quelque chose d’original comme un talon sculpté, elles viennent des puces, presque toutes trouvées par Stéphanie (voir sous rubrique août 2008 !).
Mes dizaines de chapeaux, de paille, à la cow-boy, ma casquette de camionneur, ceux typiques d’Amérique du sud…
Puis, j'ai beaucoup de sacs en cuir que je porte en bandoulière.
Mes vêtements viennent de partout, souvent trouvés dans les trocs, j’en ai acheté en Ireland, au Guatemala, à New York, en Allemagne… maintenant je ne me paye plus beaucoup d’habit. Je récupère ceux oubliés et que personne ne réclame à La Case à chocs !
Ma ceinture d’indien en argent avec de grosses boucles, achetée à St-Fransisco.
Puis, j’aimerai trouver un costard genre blues man des années 40’, un peu crasseux, avec des chaussures montantes, un chapeau, le tout en noir sauf la chemise blanche !
A l’époque, il y avait beaucoup plus de détails dans toutes les choses, autant les voitures que les vêtements… mais où sont passés les boutons !?








Tes bonnes adresses par ici ?

"Les trocs" de la région que je fais régulièrement, j’aime y amener les gens et y faire des virées !
"Sixteen Tons", un magasin à Zurich, de disques neufs et d’occasions, de meubles vintages, de fringues de deuxième main… Un lieu bien cool et je n’y vais pas avec moins de 300frs, donc c’est très occasionnel ! Même très très rare !
"Memphis", pour la ville, l’ambiance drôle, la musique, les gens de là-bas, la nourriture… j’y suis allé deux fois, j’y connais quelques personnes. J’ai comme projet d’aller vivre chez eux… et vice-versa, un échange d’appartement pour un certains temps !
"Le Barking" pour un café, entouré d’instruments, de disques, c’est sombre et un peu vieux. Un petit bistro avec un caveau qui fait office de salle de concerts, des soirées à thème sympathique et les traditionnels mardis jazz !












Qui est la prochaine ou le prochain ?

Valérie.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Terrible cet Alain...