jeudi 30 octobre 2008

Alain était une fois dans l’ouest !


Nous nous invitons donc chez Alain où le climat décoratif et apaisant faut le détour, dans une de ces fameuses rues du centre-ville de Neuchâtel !

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Peut-être que cela va étonner, mais de cœur, je me sens comme un indien d’Amérique ! J’explique ; j’aime trop le fait qu’ils vivent en plus ou moins petite communauté, ils s’organisent d’après cela, la famille est importante pour eux. Ils vivent à l’extérieur et ils fabriquent leurs maisons, je me vois aussi comme eux, préparant les saisons. J’aime leurs vêtements qu’ils font, toutes les plumes et les peaux de bêtes qu’ils utilisent, puis le contact avec la nature. Il y a également beaucoup de spiritualité, de vie, de danses et de musique.
Sinon, un peu plus concrètement, j’aime organiser des soirées, en l’occurrence au Queen Kong Club, rassembler et rencontrer des musiciens, les accueillir pour qu’ils se sentent chez eux. Il arrive que si j’ai le feeling avec un musicien de passage, je peux tout lui donner ! Même des choses auxquelles je tiens !
J’aime offrir des cadeaux.

Mon but en organisant ces soirées et autres concerts est de dépayser les gens, j’aimerai créer un lieu
modulable autant dans l’ambiance que dans les objets, comme changer la déco de la scène chaque soir ou bouger les meubles régulièrement ! Pour sortir les gens de leur train-train, les motiver, les faire rêver et les rendre fous !
Autrement, il y a un livre qui m’a touché et qui
en faite me définit assez bien, « Hellfire », c’est le combat entre l’identité de chacun et la force destructrice de la religion (j’entends par là ce que les hommes ont imposé tels que la tradition, les interdits et les manières de faire). Le livre raconte l’histoire de Jerry Lee Lewis, un homme qui a un cœur joyeux pour Dieu et le montre spontanément, entre autre avec sa musique, peu conventionnelle pour l’église de l’époque et qui durant toute sa vie sera critiqué pour cela.
J’aime justement être seul chez moi, pour prier, écrire, jouer de la musique, lire ma bible ou un autre livre, regarder un film. Je prends généralement un jour par semaine. J’ai besoin de me retrouver dans mon monde, cela m’aide à être bien et à me construire, c’est indispensable à mon équilibre ! C’est le pourquoi de ma non-envie de travailler à 100%, sauf que je fais quand même mes quarante-deux heures hebdomadaires, mais principalement réparties sur le weekend ! Il me faut du temps calme, pour me donner des idées, trouver de l’énergie, de l’inspiration, ceci est ma recherche de l’essentiel, ma méditation, mon isoloir… je plonge dans mon identité et ensuite j’ai envie de partager ma force, ma paix et ma foi que je vis durant ces journées ! Souvent, j’essaye de partager cette ressource que je ne peux pas garder pour moi ! Soit en parlant aux gens qui s’approche ou en jouant de la musique en compagnie de quelqu’un ou pour quelqu’un ! Au cours de mes mardis méditatifs, je travaille abondamment la musique et ce qui va avec. Mais il m’arrive quelquefois, ici à Neuchâtel, de me sentir seul dans mon « trip »… je viens de Bienne et face à la dynamique culturelle neuchâteloise, je me sens différent sur certains rapports, dans ma façon d’être, c‘est plus simple avec mes amis de Bienne ou de Bern, même si je me plais ici et que j’aime y vivre !
Autre chose, j’avais un groupe de musique les « Come’n go », je prenais beaucoup de plaisir à chanter et à voyager, maintenant on joue occasionnellement.












Comment définirais-tu ton style ?

Assez les années 70’ !
Les chemises à longs cols avec des petites
particularités comme des poignets doubles à retourner, des boutons de manchettes, cintrées…
Mes vêtements sont généralement près du corps et dynamiques, j’essaye du moins !

Mes chemises ont un côté western aussi !

Vu que je n’aime pas les cols de t-shirts et de pulls, je les coupe aux ciseaux !

Je me fiche pas mal du regard des gens sur mon habillement.

J’aimerai avoir d’autres tenues, mais je ne trouve pas ! Ce
qu’on trouve en rayon est trop sport ou trop classique, pour les filles c’est beaucoup plus facile, elles ont du choix !
Je porte de belles chaussures toujours
vintages !
J’aime mettre des chapeaux ! Ils dépendent des saisons, en été c’est vraiment pratique contre le soleil !
Quand il fait chaud, je suis ;
marcel, pantalon, chapeau et pieds-nus! L’hiver, je rajoute bonnet russe, écharpe, chaussures et veste !
Le matin à l’heure de l’habillage, j’étudie rapidement le mélange journalier vestimentaire selon mon humeur. Par exemple, j’ai des phases, à une époque à
Bienne, j’ai porté énormément de cravates, ça a duré quelques mois.
Je réfléchis plus pour certains événements.

Depuis l’
âge de dix-huit ans, j’ai été constant dans mes « favorits » ou « roustaflaquelle » (comme vous préférez !) !








Quelles sont tes influences, tes inspirations ou tes icônes ?

Les années 70’ principalement ! Un peu aussi les années 60’ ! Et les vaches ! Si tu marches dans un champs, t’as envie d’être à l’aise, de ne pas avoir peur de te salir, de transpirer…etc… comme quand je me roule sur scène !
Le sud des
États-Unis m’influence, ils ont un « j’me foutisme » que j’apprécie et je retrouve les vaches !
L’Allemagne de Derrick et de son adjoint Harry
Klein, il y a un « je ne sais quoi » de seventies dans cette série!
Sans parler des footballeurs allemands d'il y a quelques années, ils avaient un look terrible !

C’est un mélange de tout cela !

Je n’ai pas d’
icône-mode mais à vingt ans, avec des amis, on avait bien flashé sur Elvis. On aimait son attitude, sa gestuelle, ses danses, ses fringues… Tout le monde devrait chez soi, avoir une photo de lui !








Ta pièce ou tes pièces fétiches ?

Certaines de mes chemises, celles qui ont de petits détails qui font que je les aime plus, ou la couleur comme mes noires et ma violette, celles que j’ai depuis longtemps ! Il y a aussi la bleue et blanche motif rideaux de cuisine !
Mes chaussures vintages en beau cuir, il faut également qu’elles aient quelque chose d’original comme un talon sculpté, elles viennent des puces, presque toutes trouvées par Stéphanie (voir sous rubrique août 2008 !).
Mes dizaines de chapeaux, de paille, à la cow-boy, ma casquette de camionneur, ceux typiques d’Amérique du sud…
Puis, j'ai beaucoup de sacs en cuir que je porte en bandoulière.
Mes vêtements viennent de partout, souvent trouvés dans les trocs, j’en ai acheté en Ireland, au Guatemala, à New York, en Allemagne… maintenant je ne me paye plus beaucoup d’habit. Je récupère ceux oubliés et que personne ne réclame à La Case à chocs !
Ma ceinture d’indien en argent avec de grosses boucles, achetée à St-Fransisco.
Puis, j’aimerai trouver un costard genre blues man des années 40’, un peu crasseux, avec des chaussures montantes, un chapeau, le tout en noir sauf la chemise blanche !
A l’époque, il y avait beaucoup plus de détails dans toutes les choses, autant les voitures que les vêtements… mais où sont passés les boutons !?








Tes bonnes adresses par ici ?

"Les trocs" de la région que je fais régulièrement, j’aime y amener les gens et y faire des virées !
"Sixteen Tons", un magasin à Zurich, de disques neufs et d’occasions, de meubles vintages, de fringues de deuxième main… Un lieu bien cool et je n’y vais pas avec moins de 300frs, donc c’est très occasionnel ! Même très très rare !
"Memphis", pour la ville, l’ambiance drôle, la musique, les gens de là-bas, la nourriture… j’y suis allé deux fois, j’y connais quelques personnes. J’ai comme projet d’aller vivre chez eux… et vice-versa, un échange d’appartement pour un certains temps !
"Le Barking" pour un café, entouré d’instruments, de disques, c’est sombre et un peu vieux. Un petit bistro avec un caveau qui fait office de salle de concerts, des soirées à thème sympathique et les traditionnels mardis jazz !












Qui est la prochaine ou le prochain ?

Valérie.

jeudi 16 octobre 2008

Thomas touche du bois!



Dimanche, nous avons donc fait une visite à Thomas dans son logement à Fleurier, agréable et ensoleillé !

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Je suis menuisier de formation, j’aime travailler le bois, aller dans la nature, être dehors… C’est même ce que je préfère au travail, collaborer sur les chantiers, pouvoir voir le produit fini, être indépendant dans mon boulot, faire de nouvelles rencontres… se débrouiller !
Mais pour l’instant, l’entreprise où je travaille est assez industrielle et je n’ai guère souvent de mandats.
Je n’ai pas tout le temps habité ici, avant j’étais à Neuchâtel et je suis originaire d’Ajoie. J’aime le jura, j’y retourne de temps en temps.
J’adore le snow ! Dès que je peux en hiver, je vais à la Robella. C’est pas loin, il n’y a pas trop de monde et c’est encore un peu sauvage ! Je vais slalomer entre les sapins ! Ce que j’apprécie dans ce sport de glisse, se sont les sensations de vitesse, le hors-piste en forêt, le contact avec la nature et bien sûr le fait que je me défoule !
Sinon, on dit de moi que je suis calme, moyennement causant (ça dépend avec qui !), humble, généreux, attentionné, un peu dans mon monde… et maladroit !
J’aimerai plus voyager, l’idée d’une caravane itinérante me plaît ou séjourner chez l’habitant. Quand j’étais petit, nos parents nous avaient envoyé, ma sœur et moi, en vacances en Tunisie chez une connaissance et j’en ai gardé de très bons souvenirs !
J’ai envie de découvrir tout simplement, pas forcément loin…
Et je passe beaucoup de temps avec ma copine !
Autrement, je vis au jour le jour, je n’ai pas tellement de projet sauf pour un avenir plus ou moins lointain trouver une nouvelle place de travail !





Comment définirais-tu ton style ?

Simple, je suis la tendance, je regarde ce qu’il y a en rayon et je prends ce qui me plaît. Maintenant, j’ai un peu le style « Globus » vu que m’a copine y travaille à la confection homme !
Je suis très jeans, à part mon pantalon de snow. Mes jeans sont larges, histoire qu’il y ait un bon tombé sur les chaussures !
Il ne faut pas trop que se soit « flashy » en haut, mais décontracte, je porte des pulls, des t-shirts et des chemises.
Je suis toujours en basket.
En hiver, j’ai une écharpe qui m’accompagne partout, plutôt noir, avec un bonnet quelquefois.

Je n’ai pas de bijou, sauf ma montre pour les occasions et selon mes humeurs aussi.
J’aime avoir une apparence recherchée, avant j’étais plus hip-hop et il me reste quelque chose de ce genre !
Je suis caleçon !
Et le dimanche, c’est training-jogging !







Quelles sont tes influences, tes inspirations ou tes icônes ?

Ma copine m’aide dans mes choix vestimentaires, elle a bon goût, c’est une valeur sûre!
Il y a des marques qui peuvent m’inspirer, mais c’était surtout avant, comme Puma, Reebok et Addidas.
Les magazines et les gens dans la rue m’inspiraient également.
Une fois, lors d’un séjour à Paris, j’ai dévalisé la boutique Diesel !
Maintenant, la marque ne compte plus tellement, si j’aime, j’achète! Excepté encore pour les chaussures, toutes mes baskets sont de marque !
Et je n’ai pas d’idole.








Ta pièce ou tes pièces fétiches ?

Des Sup’ (vieilles Addidas avec les trois lignes) que je n’ai plus malheureusement !
Un jeans bleu clair très délavé.
Un t-shirt Addidas qui commence à être transparent ! Il est presque mort mais je ne vais pas le jeter de sitôt !
Mon vieux training Puma.
Mes chemises « Globus », un peu cintrées, unies, une bleue, une noire et une blanche.
Et mes habits de snow !








Tes bonnes adresses par ici ?

Chez mes grands-parents au Jura en Ajoie, dans un village retranché, ils ont une maison avec plusieurs chambres pour nous accueillir, et on se fait toujours recevoir avec un petit verre de Johannesberg !
« Le pass de Susten », c’est un col avec un glacier, il y a des lacs turquoises, c’est très beau, j’y suis allé avec l’armée en exercice, on peut dire que c’est un point positif que de découvrir des endroits inconnus grâce à elle !
Et quand j’étais en apprentissage à Neuchâtel, j’allais tous les jours vers la maladière au bord du lac. Par n’importe quel temps, je mangeais mon pique-nique sur un banc en regardant les couleurs changeantes…







Qui est la prochaine ou le prochain ?

Alain.

jeudi 9 octobre 2008

Rachel dans le rétro!


Rachel
nous reçoit, tout sourire, dans son chez elle, à Fleurier, à la rue du grenier, deuxième étage!

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Je suis une personne qui aime les belles choses, à regarder et à toucher ! Je suis sensible à l’esthétique des choses.
C’est après les années 80', que le design des objets a commencé à devenir moderne et moins beau, pratique mais nettement moins charmant. C’est mon avis personnel !
Bref, j’affectionne les vieilles choses, autant la musique que les meubles ou les vêtements.

La déco et les ambiances à faire me passionnent ! Ma créativité passe par là !
Partout où je vais, j’arrange pour que ce soit joli à l’œil et
que l’on s’y sent bien. C’est vraiment important pour moi. En emménageant ici, cet été, j’ai refais la peinture, arpenté les brocantes à la recherche de ce que je voulais, réfléchi à la déco etc… Mon ancienne chambre était rose et sobre, là je suis partie dans les verts plus travaillés, j’exploite mes idées et je prends beaucoup de plaisir à les réaliser !
D’un caractère plutôt tranquille, je suis posée, joyeuse, positive et presque naïve.
Je suis aussi assez active, j’organise mes journées entre le boulot, les escapades à deux, le service derrière un bar le week-end, les soirées-copines, les balades à la campagne, les visites aux grands-parents…
J’ai un côté nature également, elle m’apaise.
Lorsque j’habitais
Marseille, les montagnes me manquaient ! (J’y ai vécu durant trois ans avec une association d’entraide sociale).
J’ai de la facilité dans les relations humaines, c’est une bonne qualité je crois. Mon métier est en contact avec les personnes, j’aide les gens à trouver leur(s) bonheur(s) !
Je m’investis dans toutes mes relations, amitiés, amour… Je consacre du temps avec ceux qui m’entourent, de près comme de loin.
Le voyage fait également parti de moi, je suis partie de la maison à l’âge de dix-huit ans et je ne le regrette pas. J’ai habité en Norvège aussi et j’aime découvrir d’autres cultures.
Pleins de projets, petits et grands, trottent dans ma tête, en premier lieu, utiliser mes dons pour les autres ! Avoir une grande ferme, bien décorée pour s’y sentir bien et accueillir pleins d’invités, écrire…, fonder une famille un jour, encore voyager… !














Comment définirais-tu ton style ?

Environ romantique-glamour ! C’est-à-dire, jupe, talons, bijoux, féminin… je ressemble à une fille, quoi !
L’important pour moi ce sera toujours l’accord entre les choses que je porte ! Généralement, j’affiche deux couleurs, éternellement à base de noir ! Soit noir et bleu, ou noir et marron, avec les accessoires assortis !
Ce sont les couleurs froides qui me vont, exception faite au rouge, étonnement ! Par exemple, je ne porte jamais de jaune ou d’orange pas même en détail !
Il faut que ma silhouette soit dynamique, hors de question de mettre quelque chose qui traîne et alourdisse mon allure !
J’ai souvent des capuchons, j’ai l’impression qu’ils empêchent d’avoir un côté classique.
Je mélange les styles : sportwear, hiver du nord, chaussures à talons…
Le matin, lorsque je m’habille, il m’arrive d’essayer jusqu’à trois tenues pour trouver La tenue du jour !
Je trouve très souvent mes vêtements aux soldes !
Mes cheveux donnent la dernière touche, lisses, ondulés ou bouclés mais toujours en bas !

Quelques mots d’ordre :

Equilibre, les guêtres sont très pratiques pour cela, comme dirait ma grande sœur !
Simplicité, surtout dans les motifs, rayures et petits pois sont à peu près les seuls que j’aime voir sur moi, et plutôt en corsage.
Sobriété, mais pas trop ! Je ne vais pas laisser un petit pull tout seul! C’est peut-être dû à mon travail, mais j’aime être habillé, donc je rajoute facilement un collier ou un cache-cœur, sans être surchargée. Je peux dire que en moyenne, je porte cinq pièces, entre le haut et le bas.
Elégance, en tout temps ! Y compris le dimanche en survêt, j’accorde les couleurs!
Rétro, il en faut toujours, même discret ! Tout ce qui est cintré à la « new look », ou je rajoute moi-même une large ceinture, accordée ça va de soi ! Ou le genre « Fame » avec les fameuses guêtres !








Quelles sont tes influences, tes inspirations ou tes icônes ?

Les vieux films où la femme est très femme, à la Marylin Monroe. Comme dans « Certains l’aime chaud »*, elle y porte de très belles robes de soirée. Je m’inspire de certains éléments, les cheveux bouclés ou les robes cintrées.
La musique d’autrefois qui m’emporte, également.
Le côté dynamique de « Fame » où le moulant côtoie le volume avec classe ! Les longues et épaisses mitaines qui remontent sur un pull serré, par exemple.
Je ne suis pas la mode, mais elle me suit… je trouve constamment quelque chose de joli en elle. J’achète au coup de cœur, je me balade et « baf » je flashe ! Il peut très bien m’arriver au troc du coin ou dans une petite boutique.
Assez régulièrement, je m’offre un vêtement ou un accessoire, inspiré par l’envie du moment. J’aime m’offrir de petites attentions ciblées.
Je me sens beaucoup mieux quand je porte mon style ! Si pour le boulot, je dois m’habiller classique, je suis mal à l’aise, même si c’est beau !

Et je n’ai pas d’icône attitrée !

(*un des meilleurs films au monde, avis personnel de l’auteure du blog !)










Ta pièce ou tes pièces fétiches ?

Mes guêtres, j’en ai deux, trois paires, toutes noires, que je porte par-dessus mes chaussures à talons.
Mes minis-jupes, je ne les compte plus, elles sont majoritairement courtes, pas moulantes et évasées.
Mes boléros, il y a en a une quinzaine dans mon armoire, de différentes couleurs. C’est presque tous les jours que j’en mets un, cela donne une touche de couleurs à mes robes noires.
Mes petits gilets, qui sont eux colorés. Je les porte donc, sur mes hauts noirs, cela fait directement habillé.
Mes robes, j’en possède énormément, presque toutes noires, de forme empire ou cintrée et maximum à longueur de genoux.
Mes régiments de boucles d’oreille toujours accordées avec les couleurs que j’exhibe !
Mes ceintures que je porte à la taille. Bien sûr, que j’en ai dans toutes les nuances ! Si un jour en m’habillant, j’opte pour telle ceinture, je peux choisir toute ma tenue en fonction de celle-ci !
Je tiens aussi à mes bottes !








Tes bonnes adresses par ici ?

« La ferme des Brandt » restaurant à La Chaux-de-Fonds dans une vieille ferme qui allie nature et rétro. Ils y servent des produits régionaux , comme la truite à l’absinthe. Et c'est le premier restaurant où mon amoureux m'a invité et il a choisi dans le mille...
« Le Bric à brac » de Fleurier, j’aime y aller, c’est un peu mon univers. Il y a régulièrement de nouveaux arrivages, puis je connais bien ceux qui y travaillent et on papote à chacune de mes visites !
« Le sentier de la rivière » entre Fleurier et Buttes, j’aime y marcher toute seule en écoutant de la musique et surtout y chanter sans que personne ne m’entende !
« Le marché » de Neuchâtel ,pour acheter mes légumes frais, il a lieu tous les mardis et samedis (plus le jeudi matin en été), j’adore l’ambiance !
« Grindelwald », c’est vraiment un endroit que l’on croirait sorti d’un livre de contes ! J’y vais en vacances, pour me balader, retrouver la nature et être simple.
A Marseille, quand j’y habitais, j’allais au moins trois fois par semaine à « L’Intermédiaire ». J’appréciais l’ambiance de ce café où les concerts sont quotidiens et gratuits !
Et lors de mes quelques mois à Oslo, " le café Sor " m’accueillait douillettement ! J’y buvais le meilleur chocolat chaud en profitant du wifi ! C’est chaleureux, naturel et rétro comme j’affectionne ! En Norvège, il y a une tradition qui veut que à l’entrée des cafés ou des restaurants, il y ait toujours deux bougies allumées pour accueillir les visiteurs !








Qui est la prochaine ou le prochain ?

Thomas.