mardi 23 septembre 2008

Débora tout terrain!



L'interview suivant se passe entre Fleurier, dans le nouvel appartement de Débora, et le train où nous avons voyagé ensemble...

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

C'est difficile de le dire vraiment. On ne sait jamais qui on est véritablement. Mais paraît-il que lorsque l’on est enfant, nos facettes de personnalité se révèlent les plus justes, pas encore influencées par l’extérieur ou par notre parcours de vie.
Alors, je me souviens qu’avant l’âge de cinq ans, j’étais une petite fille sensible qui rêvait de devenir noire ! Pour soutenir l’injustice en général, mais surtout raciale. J’avais du entendre ou voir quelque chose sur ce sujet qui m’avait fait mal au cœur. Je voulais me battre avec eux. Oui, je me rappelle que chaque soir, j’avais une pensée pour ceux qu’on n’entends pas. J’ai un côté dévoué aux autres, j’essaie d’être généreuse. Et c’est vrai, que l’humanitaire reste un projet concret pour un prochain voyage certain.

Une autre qualité d’enfant, j’étais silencieuse ! Je le suis toujours un peu, je parle parce que l’on est obligé, mais je pourrais bien souvent ne pas le faire !

Je suis un rêveuse à propos de l’audace que j’aimerai avoir, tout ce que je pourrai réaliser avec un peu plus de courage ! Des rêves réels… ça viendra !

Je suis très rarement de mauvaise humeur !

Puis, j’aime vivre dehors. L’année prochaine, je pars en Nouvelle-Zealand et je cherche une place dans un ranch. J’ai grandi avec des animaux, entre autres avec des chevaux, je veux être un moment «sur le terrain» tout simplement!

Pour finir, les termes « amour, liberté, rage, sauvage et foi » me caractérisent. Pas encore tatouer sur la peau par manque d’audace !










Comment définirais-tu ton style ?

Assez simple, sans chichis ! J’aime me réveiller le matin et enfiler des vêtements sans devoir trop réfléchir. Je regarde quand même que cela s’accorde !
C’est un peu une ambiance de festival, où l’on est décontracte, pratique et à l’aise ! Comme à Paléo, durant mes vacances de cet été, tout le monde est décoiffé et c’est normal !
Peut-être que je suis une grunge dans l’âme !
Mon style n'est pas classique même si j’ai beaucoup de basique, comme mes jeans, plutôt larges s’il vous plaît ! Dont mes deux préférés, usés jusqu’à la moelle, ils font partis de moi ! Je déteste ceux qui sont vieillis artificiellement.
Comme bijoux, je porte des boucles d’oreille de temps en temps.

Je mets souvent des foulards, autour du cou ou dans les cheveux.
Je veux me faire des dreads ! Ce n’est pas pour appartenir à un style, j’ai horreur du reggae et de ce qui va avec, mais je trouve que ça donne directement un air décontracté.









Quelles sont tes influences, tes inspirations ou tes icônes ?

Les livres que je lis et qui me correspondent.
Les festivals, comme je l’ai dit précédemment, où tout le monde s’habille librement.
La musique aussi. J’ai des phases, cela dépend, si j’écoute beaucoup de hip-hop, je vais prendre directement le style vestimentaire approprié, mes habits vont s’élargir ! Ou si c’est une période de musique tzigane, je sors mon foulard et deviens plus féminine !

Par exemple, ma façon de nouer mon foulard sur mes cheveux, j’ai pris « la technique » à Keny Arkana ! J’aime son style, mais il est trop « banlieue » pour moi !

Je trouve aussi cool le look un peu cliché des voyageurs, sacs à dos, vieux jeans, vieilles baskets, dreadlocks…

Puis, l’automne m’inspire car c’est la meilleure saison pour m’habiller. Pas besoin de trop de couches, douillet quand même, je mets des écharpes, j’aime les couleurs automnales, les pulls en laine…

La forêt également, la nature en générale, les matières naturelles, coton, laine… Je suis toujours prête pour une balade sur quelques chemins pédestres boisés !
Et, je n’ai pas trop d’icône, sauf les passants. J’observe les gens dans les gares et je dit : whaou !!









Ta pièce ou tes pièces fétiches ?

Mon foulard pour les cheveux.
Ma guitare, maintenant je la prends moins avec moi, mais avant elle ne me quittait pas, surtout en voyage.
Mon jeans préféré, usé, usé, usé…
Une culotte rose à petits pois que je ne jetterais jamais !
Et trois petits hauts qui ont plus d’importance que mes autres vêtements. Sinon, je ne suis pas trop attachée à mes habits.









Tes bonnes adresses par ici ?

"La grotte des maisonnettes" qui se trouve dans la forêt de Buttes. Quand, j’y vais, je me sens retiré de tout, j’y suis trop bien et c’est très beau. Depuis que je suis petite, je connais cet endroit et à chaque fois j'y fais un feu, c’est un rituel, ça me démange sinon. J’y passe vraiment du bon temps. à écouter le silence ou jouer de la guitare. Je n’y ai jamais croisé personne, c’est ça que j’aime, ce lieu sauvage m’inspire.
"Le café de La Raisse" situé pas loin de Fleurier, totalement rustique dans une veille maison, c’est un endroit magnifique. On suit une allée d’arbres pour y arriver à pieds ou en vélo. J’y mange la fondue chinoise ou une délicieuse soupe. J’apprécie son étangs, ses chevaux et son pont en bois. C’est encore un endroit de mon enfance !

Le village de Môtiers, j’adore m’y promener. Il a un charme certain et je profite quand j’y suis de m’arrêter aux "Six communes", légendaire restaurant dans un tout autant légendaire bâtiment connu pour ses arcs en pierre. Le service est niquel et les patrons chaleureux. Bons vins et desserts succulents à recommander !

" Le Chasseron", en passant par la Robella, il faut y aller à pied (ou en télésiège) pour apprécier la vue impressionnante. Personnellement, j’y vais avec une amie, on reste dormir douillettement là-haut et ça requinque !









Qui est la prochaine ou le prochain ?

Mélanie.

Aucun commentaire: