jeudi 4 septembre 2008

Anne n’a pas que la crinière du lion !



C’est du côté de La Neuveville que nous continuons notre périple ! Anne nous accueille chez elle, sa fille dans les parages et ambiance «bazar» assurée …

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

C’est la question que je me pose continuellement. Ma réponse peut montrer directement ce que je suis, qui je suis. Une question superficielle attend une réponse superficielle. Donc, je vais y répondre plus en profondeur.
Il y a plusieurs choses, je cherche les trésors cachés, tous domaines confondus. J’essaye de voir et de découvrir le ou les potentiels chez les gens, dans les objets ou encore dans des lieux… J’aimerai être comme un enfant, j’aime leurs attitudes sans peurs, sans gêne… leurs facilité à déborder… leurs joies, leur innocence… même si je sais que c’est dans mon identité, « j’y travaille » tous les jours ! Je me sens aussi un peu princesse, aimée, belle, intense, pure, sacrée… d’un autre royaume…
Pour le côté pratique, j’adore créer des habits, des objets d’art et de décoration. Je crée aussi dans ma cuisine, j'aimerai mieux connaître le milieu des grands chefs!
Je fais de la peinture sur de grandes toiles, principalement à l’huile et à l’aquarelle.

Je visite beaucoup de brocantes, j’achête de petits objets, j’en ai pleins mon atelier ! Les portes-monnaies partiront en cadeaux, les sacs continueront « ma collection », les boites remplis de boutons s'empilent, de délicats ronds de métal se rajoutent à droite et à gauche, quantités de babioles à bricoler s'amassent et attendent sagement leurs futurs emplois. J’aime embellir les objets utiles, comme rendre belle une vieille chaise. J’ai des idées à foison…













Comment définirais-tu ton style ?

Mélangé, semi-bohème et semi-princesse, si on peut dire cela comme ça. J’aime être vêtue de soie ou de satin. J’affectionne les habits de marque, même si j’en ai peu, ils sont toujours travaillé dans les détails, je regarde les défilés et j’observe beaucoup, les vêtements, les coiffures… Cela reste un monde de rêve…
Le style des années 30’ me correspond également. Tout dépend des saisons, de moi-même, je peux avoir des phases très recherchés ou être plus simple, mais jamais surchargé.
Ma personnalité se révèle aussi quand je mets des marcels d’homme, des bottes ou des casquettes, j’y suis à l’aise et il y a quelque chose de fort dans ces éléments, de « guerrier » même qui me sied parfaitement.

Mes couleurs pour m’habiller sont le violet, le bleu, le blanc, le noir… les couleurs froides et essentiellement uni.

Pour résumé, j’apprécie la simplicité recherchée!









Quelles sont tes influences, tes inspirations ou tes icônes ?

Tout. En commençant par la musique, les chants de femmes avec la force des percussions derrière par exemple. Ces voix qui prennent aux tripes, volontaires, fières, dignes, imposantes… comme Dulce Pontes, Cesaria Evora… Cette musique réveille ce que j’ai envie de dire et de faire un avec elle.
Les paysages m’inspirent, surtout les teintes d’avant les orages, quand la tempête se prépare… et les couleurs que j’aime aussi, celles qui créent des ambiances.

Je n’ai pas tellement d’icône, mais « les stars » qui sortent acheter leurs baguettes de pain en habits « plus décontractés » que sur « les marches rouges » me fascinent !






Ta pièce ou tes pièces fétiches ?


Mon marcel bleu ciel, ma casquette, mes boucles d’oreille tzigane, un espèce de training mais tellement classe…
Mes jeans, même si je n’en mets pas souvent et que je n’ai pas encore trouvé la paire parfaite !

Des bottes que je porte par dessus des pantalons, quelque chose qui fait un peu cow-boy, à la garçon manqué pas péjoratif !
Dans le fond c’est comme la musique que j’écoute, j’aime les éléments forts, je suis comme un lion au-dedans…

Et des hauts foncés où je noue des rubans à la taille ou façon empire, sans oublier mes sacs.








Tes bonnes adresses par ici ?

A La Neuveville, il y a "Le Rousseau", hôtel-restaurant au bord du lac, chaque fois que j’y suis allée c‘était impressionnant pour le palais.
"Le bric-à-brac" de Buttes, immense entrepôt dans lequel je farfouille inlassablement à la recherche d’objet coup de cœur. J’arrive à les imaginer transformés et embellis. Je trouve aussi du matériel pour mes sculptures, des pièces de métal rouillé, j’adore les couleur de la rouille !
Et même si il n’existe pas en vrai, "le café" dans le film « Rencontre avec Joe Black » m’aurait sûrement beaucoup plu!










Qui est la prochaine ou le prochain ?

Débora.

Aucun commentaire: